La Pro B9180 a en effet tous les arguments pour séduire ce public. Elle utilise huit cartouches indépendantes d'encres pigmentées HP Vivera, dont le séchage est instantané et qui produisent des tirages imperméables, résistants pendant 200 ans. Elle fonctionne avec des cartouches d'encre de grande capacité, permettant d'imprimer jusqu'à 80 pages en format A3+ ou 840 photos 10 x15 cm. Deux types d'encre noire sont proposés : une encre photo noire qui permet d'obtenir des photos en noir et blanc à contraste élevé, et une encre noire destinée aux impressions sur papier d'art HP. Elle possède également une cartouche d'encre grise, utilisée à la fois lors des tirages couleur et noir et blanc.
Elle fait appel à un système de quatre têtes d'impression deux couleurs, chacune de ces têtes possédant 8 448 buses pour assurer une bonne répartition des gouttelettes d'encre. Très rapide, elle imprime un A3+ en moins de 1,5 minute et une photo 10 x 15 cm en moins de dix secondes. Elle est livrée avec des profils ICC pour plusieurs types de supports et une suite logicielle qui comprend notamment un plug-in pour Photoshop et un logiciel de RIP.
Dans le même temps, HP enrichit sa gamme de papiers photo avec quatre nouvelles références :
- HP Hahnemühle Watercolor
- Papier d'art HP Aquarelle
- HP Hahnemühle Smooth Fine Art
- HP Canvas Matte
La HP Photosmart Pro B9180, qui vient en remplacement de la Designjet 30, sera disponible en juin et proposée au prix conseillé de 699 euros.