39% des Français âgés de 15 ans et plus disposeraient aujourd'hui d'un accès à Internet en situation de mobilité, que ce soit par l'intermédiaire de leur téléphone portable ou d'une clé 3G utilisée sur un ordinateur, révèle une étude TNS Sofres datée du 2 mars. Sur certaines populations telles que les 15 - 34 ans et les catégories socio-professionnelles supérieures, la proportion des mobinautes dépasserait même 50%.
L'essor des smartphones, ces terminaux intelligents qui permettent entre autres de surfer sur le Web, n'est logiquement pas étranger à cette démocratisation de l'Internet en situation de mobilité. TNS remarque ainsi que si l'utilisation d'Internet sur mobile concerne 15% des 15 ans et plus, les usages touchent 65% des 15 ans et plus équipés de smartphones.
Une démocratisation qui n'est pas sans impact sur la consommation de médias. « 65% des Français de 15 ans et plus consomment ou ont déjà consommé de la télévision, de la radio ou de la presse en dehors de leur support d'origine », fait ainsi remarquer TNS. L'usage de la radio via Internet en mobilité aurait progressé de 9 points sur un an pour concerner 44% de ces nouveaux consommateurs, contre 30% pour la télévision.