Skinput : projetez un écran tactile...sur votre peau

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 04 mars 2010 à 10h40
Et si notre peau pouvait se transformer en écran tactile ? Tel est le défi relevé par Microsoft et des chercheurs de l'Université de Carnegie Mellon. Baptisé Skinput, cette technologie vise à cartographier des zones de pression sur votre peau. Chris Harrisson, l'inventeur de ce dispositif, explique le paradoxe qu'il existe aujourd'hui entre la taille toujours plus réduite des appareils électroniques et l'écran tactile d'interaction qui s'en trouve plus petit et donc moins facile à manipuler. Mais alors comment reconnaître et interpréter une pression pour la transformer en action ? Simplement grâce à une série de capteurs formant un bracelet autour du bras.

Les vibrations émises lorsque l'utilisateur presse une « touche » du clavier virtuel sont analysées par un logiciel capable de classer ces dernières en fonction de l'endroit sur lequel le point de pression a été effectué (ex: avant-bras vs paume de la main vs bout des doigts). Ces signaux sont ensuite envoyés via une liaison sans fil vers l'appareil électronique, (ex: iPod). Le bracelet est composé de deux types de capteurs. Les premiers sont capables de repérer les basses fréquences émises par le touché de la peau. Les autres peuvent repérer les fréquences plus hautes par exemple lorsque l'utilisateur effectue des mouvements naturels et transmet des signaux vers les os.

02970804-photo-skinput.jpg


En plus d'associer les zones de touché à des actions, il est aussi possible d'intégrer directement à l'intérieur du bracelet un pico-projecteur afin de visualiser une interface utilisateur. Chris Harrisson affirme : « les résultats de cette expérience montrent que notre système se révèle très performant pour une série de gestes même lorsque le corps est en mouvement ». Notez cependant que si le dispositif fonctionne en course à pied, il serait moins fiable sur les personnes obèses. Un clavier virtuel d'une dizaine de touches projeté sur le bras aurait un taux de fiabilité de 80%. Voici une vidéo (en anglais) de présentation :

Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles