Les vibrations émises lorsque l'utilisateur presse une « touche » du clavier virtuel sont analysées par un logiciel capable de classer ces dernières en fonction de l'endroit sur lequel le point de pression a été effectué (ex: avant-bras vs paume de la main vs bout des doigts). Ces signaux sont ensuite envoyés via une liaison sans fil vers l'appareil électronique, (ex: iPod). Le bracelet est composé de deux types de capteurs. Les premiers sont capables de repérer les basses fréquences émises par le touché de la peau. Les autres peuvent repérer les fréquences plus hautes par exemple lorsque l'utilisateur effectue des mouvements naturels et transmet des signaux vers les os.
En plus d'associer les zones de touché à des actions, il est aussi possible d'intégrer directement à l'intérieur du bracelet un pico-projecteur afin de visualiser une interface utilisateur. Chris Harrisson affirme : « les résultats de cette expérience montrent que notre système se révèle très performant pour une série de gestes même lorsque le corps est en mouvement ». Notez cependant que si le dispositif fonctionne en course à pied, il serait moins fiable sur les personnes obèses. Un clavier virtuel d'une dizaine de touches projeté sur le bras aurait un taux de fiabilité de 80%. Voici une vidéo (en anglais) de présentation :