Dévoilée pour la première fois au CES, et améliorée à l'occasion de la dernière GDC, la démonstration technique « Zorah » est désormais accessible gratuitement. Si vous avez la chance d'avoir une RTX 5000 sous la main, nous vous recommandons d'y jeter un oeil… en dépit des 109 Go qu'elle occupera à elle seule sur votre SSD.

« Zorah, A New Era of Rendering », c'est le nom complet de la démonstration technique, créée sûr-mesure pour les RTX 5000, que NVIDA a décidé de rendre publique. Dévoilée pour la première fois en janvier, lors du CES, cette dernière a fait l'objet d'améliorations supplémentaires lors de la GDC… mais restait jusqu'à présent inaccessible au grand public. Ce n'est désormais plus le cas, puisqu'il est maintenant possible de la télécharger gratuitement.
Zorah est maintenant publique…
Basée sur le moteur 3D Unreal Engine 5, cette démo est la définition même de ce qu'est une vitrine technologique. On y découvre dans des conditions optimales, ce que les RTX 5000 peuvent faire (enfin surtout les moutures les plus puissantes) lorsque leurs technologies sont pleinement exploitées.
« Zorah » emploie notamment, et à plein régime, le Path Tracing, mais aussi le DLSS 4, l'inévitable Multi Frame Generation, le nouveau modèle Transformer AI, ainsi que la RTX Mega Geometry, et le bouquet de fonctionnalités proposé par le nouveau RTX Neural Shader.
« Ici, il n'y a aucune rastérisation. Tout est entièrement réalisé par ray tracing, y compris les rayons primaires. Et le plus étonnant, c'est que c'est plus rapide que de les rastériser. Ce n'est donc pas uniquement une idée intéressante à présenter dans une démo », déclarait au sujet de « Zorah » John Spitzer, l'un des pontes techniques de NVIDIA, dont les propos sont ici repris par PCGamesHardware.
En quelques chiffres, pour aboutir à une telle qualité visuelle, chaque scène proposée dans « Zorah » nécessite plus de 500 millions de triangles, mais comporte aussi plus de 30 000 matériaux, plus de 2 000 points de lumière et de particules, et environ 1 500 textures différentes. De quoi expliquer les 109 Go d'espace de stockage requis pour cette démo technique XXL.
Cette cascade de moyens, les GPUs actuels ne pourraient pas la calculer en temps réel, et avec un niveau de fluidité acceptable, sans l'aide de l'IA. Un domaine très largement investi par les RTX 5000 et leur architecture Blackwell. Rappelons que sur 16 pixels générés lorsque leur DLSS 4 avec MFG (Multi Frame Generation) est activé, 15 d'entre eux sont en réalité rendus grâce à l'Intelligence Artificielle.
L'Unreal Engine 5 nécessaire
Quoi qu'il en soit, vous pouvez télécharger gratuitement la démo technique NVIDIA « Zorah » en cliquant sur ce lien. Attention par contre, son accès est un peu alambiqué, puisqu'il vous faudra au préalable installer l'Unreal Engine 5 pour l'exécuter. Le moteur d'Epic Games est pour sa part téléchargeable directement depuis l'Epic Games Launcher.
Une fois installé et lancé, ce dernier vous permettra d'importer « Zorah » sous la forme d'un projet, et ce au travers du fichier au format « Uproject » contenu dans le dossier de la démo.
21 avril 2025 à 15h37
Source : TechPowerUp