Patriot: SSD SandForce, clé USB sécurisée et SDXC

Julien Jay
Publié le 04 mars 2010 à 17h21
En direct d'Hanovre : Nous nous faisions l'écho un peu plus tôt dans ces mêmes colonnes de la solution pour le moins truculente de Patriot avec ses 40 disques SSD et ses 10 To de stockage. Le fabricant profitait également du CeBIT pour annoncer des solutions plus abordables. C'est ainsi qu'on pouvait apercevoir un tout nouveau SSD basé, comme le veut la mode du moment, sur un contrôleur Sandforce. Dénommé Inferno, le nouveau SSD est architecturé autour du Sandforce SF-1500 et devrait être décliné en version 50, 100 et 200 Go. Côté débits, il serait question de 220 Mo/s en lecture et 140 Mo/s en écriture, des paramètres à vérifier. Naturellement le TRIM est pris en charge. Aucune date de disponibilité n'est pour l'heure annoncée ni aucun tarif.

000000FA02973824-photo-patriot-inferno-ssd.jpg


Dans le domaine des clés USB, Patriot présentait la Bolt, une clé USB d'une capacité de 16, 32 ou 64 Go et dotée d'un système d'encodage des données sur 256 bits AES. Coté débits, la Bolt est annoncées pour une vitesse de lecture de 27 Mo/s et une vitesse d'écriture de 13 Mo/s. La saisie du mot de passe pour sécuriser la clé se fait depuis le logiciel livré.

000000DC02973850-photo-patriot-bolt.jpg


Patriot exposait également ses premières cartes Secure Digital à la norme SDXC alors que le fabricant présentait un lecteur vidéo qui n'est en fait qu'une variante du Noxon de Terratec dont nous vous parlions en début de semaine. Pour en revenir au SDXC, rappelons que cette nouvelle norme succède au SDHC et permet de dépasser les 32 Go. Patriot annonçait son intention de proposer des cartes de 64, 128 et 256 Go dans les mois à venir.

000000DC02973902-photo-patriot-sdxc.jpg
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles