Cooler Master : du neuf en ventirad et alimentations

Julien Jay
Publié le 05 mars 2010 à 14h15
En direct de Hanovre, la magnifique : Outre les boîtiers dont nous nous faisions l'écho hier, Cooler Master profite du CeBIT pour exposer de nouveaux systèmes de refroidissement. C'est ainsi qu'on pouvait voir le Vortex Plus, un système de refroidissement multi-socket comportant quatre heat-pipes et censé supporter un TDP de 140 Watts bien que principalement destiné aux systèmes de type HTPC ou MediaCenter. C'est parce qu'il se destine à ce type de machines que sa hauteur est assez limitée. Pesant 445 grammes, ce ventirad dispose d'un ventilateur dont la vitesse de rotation oscille entre 800 et 2800 tours par minute alors qu'il utilise un connecteur PWM.

000000F502977722-photo-coolermaster-vortex-plus.jpg


Autrement plus haut de gamme, le V6 GT est d'un tout autre acabit. Multi-socket, ce ventirad est composé de deux ventilateurs (la fixation du second est optionnelle) et d'un carénage en plastique qui enchâsse les ailettes en aluminium du radiateur. Le look de la bête n'est pas sans rappeler les motorisations des berlines les plus cossues. On retrouve sur le sommet du ventilateur un bouton pour changer la couleur des diodes alors que les ventilateurs utilisent une connectique PWM. Pouvant dissiper plus de 200 Watts, le V6 GT est équipé de six heat pipes alors que ses ventilateurs oscilleront entre 600 et 2200 tours par minute. A noter, la présence d'une base en cuivre pour faire contact avec le radiateur.

000000FA02977794-photo-coolermaster-v6-gt.jpg


Et comme Cooler Master aime bien exposer les projets sur lesquels il travaille, on pouvait voir le HB6, un ventirad extrême doté de la bagatelle de 7 heat pipes. Utilisant une connectique PWM, le HB6 est doté d'un ventilateur de 120mm dont la vitesse de rotation est comprise entre 300 et 1500 tours par minute.

000000FF02977806-photo-coolermaster-hb6.jpg


Du côté des alimentations, le fabricant renouvelle ses gammes avec le lancement de la série Silent Pro Gold. ll s'agit d'une nouvelle ligne d'alimentations répondant au standard 80 Plus Gold avec une efficacité supérieure à 90%. De plus les alimentations Silent Pro Gold utilisent diverses techniques pour réduire l'encombrement des alimentations et leur échauffement. Cooler Master prévoit de décliner ses Silent Pro Gold dans des configurations de 600/700/800/900/1000 et 1200 Watts avec à chaque fois un seul rail 12 Volts allant jusqu'à 48 ampères. Les nouvelles alimentations sont certifiées NVIDIA SLI Ready et toutes embarquent un ventilateur de 120mm à l'exception des modèles 1000 et 1200 Watts dont le ventilateur est un modèle 135mm.

0000010902977856-photo-coolermaster-silent-pro-gold.jpg
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles