Selon un article publié sur le site du New York Times, le mois prochain le géant communautaire Facebook devrait intégrer des fonctions de géo-localisation à ses différentes applications mobiles. Selon plusieurs sources, ces nouveautés devraient être annoncées lors du sommet annuel F8 dédié aux développeurs.
La société de Mark Zuckerberg travaillerait sur ce projet depuis près d'un an. Sur les 400 millions d'utilisateurs du réseau, la moitié d'entre eux se rendraient sur le site Internet tous les jours et un quart se connecteraient à partir d'un terminal mobile. Le mobinaute devrait ainsi être en mesure de partager sa position géographique en publiant une note sur son fil de mises à jour. Facebook devrait également mettre à disposition une interface de programmation à destination des développeurs externes, notamment pour les applications du réseau mais également pour les logiciels permettant de suivre ses contacts sur plusieurs sites à partir d'une interface unique (type Tweetdeck ou Seesmic).
Au mois de novembre, Facebook a d'ailleurs modifié sa politique en matière de vie privée. Le paragraphe suivant a ainsi été rajouté : « Si vous indiquez votre lieu actuel à d'autres personnes ou ajoutez ce lieu actuel à une de vos publications, ces informations seront traitées comme tout autre contenu que vous publiez (par exemple, ceci dépend de vos paramètres de confidentialité). Si nous offrons un service qui prend en charge le partage de ce type de lieux, nous vous donnerons la possibilité d'y participer ou non. ».
Il existe déjà plusieurs services pour partager sa position géographique sur le réseau tels que Foursquare, Loopt our Fire Eagle. Rappelons par ailleurs que le mois dernier, Google avait dévoilé son réseau Buzz doté d'une fonctionnalité similaire via l'application Google Maps. Pour Facebook, il peut également s'agir de retourner de la publicité ciblée en fonction de la position géographique des internautes. Le New York Times rapporte en effet que le réseau accueille à ce jour plus de 1,5 million de boutiques locales à travers le monde.