Le logiciel offre un accès direct au catalogue de produits d'Amazon, avec la possibilité d'ajouter des articles à son panier, sélectionner un mode de livraison et finaliser sa commande.
« Les clients apprécient l'avantage de pouvoir acheter d'où qu'ils soient, à tout moment, et nous sommes heureux d'introduire l'application Amazon pour les utilisateurs possédant des appareils iPhone et iPod touch », se félicite dans un communiqué Xavier Garambois, président d'Amazon.fr SAS.
Reste à déterminer la valeur ajoutée par rapport à la version mobile du site, qui permet déjà d'accéder aux préférences de son compte ou de passer une commande. Le marchand met en avant « Amazon Mémorise », une fonction qui se propose de détecter automatiquement tel ou tel objet pris en photo à l'aide de l'iPhone, de façon à permettre un achat immédiat, sans recherche préalable d'une référence.
En tous les cas, cette application permet à Amazon de multiplier les portes d'entrée vers son site, et pourrait lui valoir un surcroit de popularité si elle se classait rapidement dans les « Tops téléchargements » de l'App Store.