Au travers d'une courte conférence de presse, le constructeur japonais a tout d'abord introduit la dénomination officielle et c'est donc de PlayStation Move qu'il faut parler aujourd'hui. Le périphérique que Sony compte distribuer dès cet automne devrait faire l'objet d'un lancement du même acabit qu'une véritable console et Peter Dille - le Senior Vice President Marketing chez Sony Network - a notamment expliqué que plusieurs formules seront proposées, mais n'en a détaillée qu'une seule : la Starter.
Pour moins de 100 dollars, celle-ci regroupera le PlayStation Move donc, mais aussi un jeu dont on ne sait rien et le PlayStation Eye, cette caméra qui fonctionne comme un complément - sinon indispensable - au moins très appréciable. Il faut effectivement savoir que le PlayStation Move peut être utilisé de plusieurs manières selon ce que les développeurs veulent en faire. Il y a tout d'abord la possibilité de l'utiliser seul, à la manière d'une Wiimote de Nintendo.
Il est ensuite possible d'utiliser deux PlayStation Move afin de profiter de fonctions plus étendues, mais nous y reviendrons au moment de parler des différents tests que nous avons pu conduire après la conférence. Le PlayStation Move peut aussi être accompagné du Sub-Controller, un périphérique très proche du Nunchuck de Nintendo et qui permet de contrôler de manière plus classique certains déplacements par exemple. Enfin, le PlayStation Eye, une caméra qui n'est pas sans rappeler le Natal de Microsoft bien sûr, complète le tout.
Sans entrer dans le détail des titres en développement pour le PlayStation Move (nous y reviendrons ultérieurement), il est intéressant de préciser que Sony cherche à toucher tous les publics et à recevoir le soutien de tous les éditeurs les plus importants... Voilà en tout cas qui nous promet un beau duel Microsoft / Sony à l'occasion du prochain E3 !