OCZ Onyx : un SSD "low cost", 32 Go à 99 dollars (màj)

Alexandre Laurent
Publié le 11 mars 2010 à 09h09
Le SSD, bientôt abordable ? Emboitant le pas à Intel qui avec son X5-V propose une capacité de 40 Go pour un peu plus de 100 euros, l'américain OCZ inaugure une nouvelle gamme de disques à mémoire Flash susceptibles de participer à la démocratisation du SSD. Le OCZ Onyx est en effet annoncé à un prix public de 99 dollars.

Pour atteindre ce prix plancher, OCZ a logiquement dû rogner sur la capacité : son Onyx n'offre ainsi que 32 Go de stockage, assurés par des puces de mémoire Flash MLC. Équipé d'un contrôleur muni de 64 Mo de mémoire cache, il affiche selon les fabricant des performances de l'ordre de 125 Mo/s en lecture, contre 70 Mo/s en écriture. Compatible avec la fonction TRIM de Windows 7, il vient au format 2,5 pouces, sur une interface SATA et se voit accompagné d'une garantie de trois ans.

OCZ, qui décidément entreprend de segmenter au maximum son offre, propose ici l'un des SSD les moins chers du marché, capable de rivaliser avec le SSDNow V 30 Go de Kingston tant sur le plan du prix que sur celui des performances. Reste une capacité très limitée, suffisante pour installer un système d'exploitation moderne mais n'offrant par la suite que peu de flexibilité. On attend maintenant de voir quel sera le résultat de la conversion dollar / euro sur le prix final de cet OCZ Onyx, qui devrait logiquement s'afficher en magasin à un tarif d'environ 100 euros.

012C000002992944-photo-ssd-ocz-onyx.jpg


Mise à jour, 20h30 : contrairement à ce que nous écrivions initialement, la redevance pour copie privée n'intervient pas sur ce type de support. Elle ne frappe en effet que les disques durs ou périphériques de stockage intégrés à des appareils dédiés à l'enregistrement de contenus multimédias. Toutes nos excuses pour cette information erronée.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles