Pour atteindre ce prix plancher, OCZ a logiquement dû rogner sur la capacité : son Onyx n'offre ainsi que 32 Go de stockage, assurés par des puces de mémoire Flash MLC. Équipé d'un contrôleur muni de 64 Mo de mémoire cache, il affiche selon les fabricant des performances de l'ordre de 125 Mo/s en lecture, contre 70 Mo/s en écriture. Compatible avec la fonction TRIM de Windows 7, il vient au format 2,5 pouces, sur une interface SATA et se voit accompagné d'une garantie de trois ans.
OCZ, qui décidément entreprend de segmenter au maximum son offre, propose ici l'un des SSD les moins chers du marché, capable de rivaliser avec le SSDNow V 30 Go de Kingston tant sur le plan du prix que sur celui des performances. Reste une capacité très limitée, suffisante pour installer un système d'exploitation moderne mais n'offrant par la suite que peu de flexibilité. On attend maintenant de voir quel sera le résultat de la conversion dollar / euro sur le prix final de cet OCZ Onyx, qui devrait logiquement s'afficher en magasin à un tarif d'environ 100 euros.
Mise à jour, 20h30 : contrairement à ce que nous écrivions initialement, la redevance pour copie privée n'intervient pas sur ce type de support. Elle ne frappe en effet que les disques durs ou périphériques de stockage intégrés à des appareils dédiés à l'enregistrement de contenus multimédias. Toutes nos excuses pour cette information erronée.