Dans l'une de ses dernières dépêches l'Associated Press rapporte que le fabricant chinois Lenovo devrait concentrer davantage ses activités autour des appareils mobiles connectés. D'ici cinq ans, ces produits devraient compter pour 80% des ventes totales du groupe notamment au sein des pays émergents.
Lenovo Mobile se place en troisième position sur le marché chinois de la téléphonie mobile et en tête des téléphones domestiques. Au mois de novembre dernier, Lenovo Group a donc décidé de se relancer dans la course en rachetant ce département pour la somme de 200 millions de dollars, à la fois en cash et en actions de la société.
En début d'année, la firme avait levé le voile sur un smartbook baptisé Skylight et un téléphone sous Android (LePhone). « L'internet mobile est très important », explique ainsi le PDG Yang Yuanqing, avant d'ajouter : « déjà aujourd'hui les ventes d'ordinateurs portables sont plus élevées que celles des machines fixes ». Au dernier trimestre les ventes en Inde auraient enregistré une hausse de 52% par rapport à la même période l'année dernière. La part de marché globale du groupe affiche de son côté une croissance de 9% sur un an.
Selon plusieurs cabinets d'étude, le marché de l'Internet mobile en Chine devrait se traduire par un chiffre d'affaires de 16 milliards de dollars d'ici à 2014, notamment grâce à l'évolution rapide des mobiles 3G et des services Internet associés.