Contrairement à Nintendo qui avec sa Wii fait appel à un capteur infrarouge pour détecter la position de la manette dans l'espace, Sony associe son dispositif à la webcam qu'il distribue déjà, la PlayStation Eye. Le fabricant promet que ce choix, plus contraignant sur le plan financier, assurera au joueur une précision bien supérieure, ainsi que la prise en compte des mouvements généraux de son corps.
Trente-six éditeurs auraient déjà fait part de leur intérêt pour ce dispositif, s'est félicité Sony lors d'une conférence de presse à San Francisco. En pratique, une vingtaine de jeux capables d'exploiter la Playstation Move devraient être disponibles d'ici la fin de l'année.
Pour en profiter, les joueurs devront se doter de la manette adéquate, ainsi que de la webcam Eye. Sans livrer de tarif définitif, Sony a laissé entendre qu'un kit associant une manette, une webcam et un jeu serait disponible à l'automne pour moins de 100 dollars. Comme chez Nintendo, il sera également possible d'utiliser une seconde manette, traditionnelle cette fois, pour des contrôles plus classiques, baptisée « Sub-Controller ».
En faisant son entrée dans l'univers du motion controller, Sony rattrape Nintendo et dote sa Playstation 3 d'un avantage concurrentiel sur la Xbox 360 de Microsoft. Le Japonais devrait également profiter de 2010 pour attaquer ses adversaires sur un nouveau terrain, celui des jeux vidéo avec affichage en relief.
Nerces, en visite à la Game Developers Conference, revient pour JeuxVideo.fr sur l'annonce du Playstation Move et livre ses premières impressions sur ce dispositif qu'il a pu tester en situation.