Au mois de juillet dernier, Tim Cranton, conseiller général de Microsoft au département de la sécurité Internet, annonçait que la société avait entrepris des actions légales contre les expéditeurs de spim ou spam par messagerie instantanée. Plusieurs firmes étaient impliquées dans ces pratiques dont FunMobile et Mobilefunster.
Plusieurs utilisateurs du logiciel Windows Live Messenger s'étaient plaints d'attaques visant à récupérer des informations personnelles. Dans certains cas, les messages instantanés semblaient provenir de contacts répertoriés sur sa liste d'amis. Il ne s'agissait ni plus ni moins que d'un leurre pour rediriger l'internaute vers un site de malicieux. Sur ce dernier, l'internaute était ensuite invité à rentrer plusieurs informations dont son adresse email qui devenait ensuite la cible de spam en masse.
M. Cranton explique que ces actions en justice se sont notamment résolues par un accord entre Microsoft et FunMobile. « Selon les termes du contrat, FunMobile n'enverra plus de spam aux utilisateurs et contacts de Windows Live Messenger et devra effectuer un paiement à Microsoft ». Aucune information n'a été communiquée sur le montant exact de ces frais de dommages et intérêts.
Une copie de l'injonction est disponible ici (PDF).