Digiposte : la Poste lance un coffre-fort numérique

Alexandre Laurent
Publié le 15 mars 2010 à 09h05
Le groupe La Poste, qui prépare son entrée sur le terrain des opérateurs mobiles virtuels, a annoncé jeudi dernier le lancement de Digiposte, une solution de réception et d'archivage des documents numériques à destination des particuliers et des entreprises.

L'objectif ? Permettre le stockage et le tri, dans un environnement en ligne sécurisé, de l'ensemble des documents administratifs, de la fiche de paie aux relevés bancaires. Centré autour d'une adresse de messagerie, Digiposte permet également le partage de fichiers avec des tiers identifiés.

« En centralisant en un seul espace son courrier numérique, Digiposte répond à un besoin de simplicité et d'universalité du grand public », explique la Poste dans un communiqué.

Le groupe espère toutefois dépasser la dimension d'une simple boîte aux lettres intelligente, en devenant un tiers de confiance privilégié dans le cadre des relations qu'entretiennent les entreprises avec leurs salariés. Ainsi proposera-t-il dès l'ouverture de Digiposte un service de gestion des bulletins de paie, dans le cadre duquel une société pourra faire appel aux services numériques de la Poste pour la transmission de ses documents administratifs.

Alors que son monopole sur les courriers de moins de 50 grammes s'achèvera le 1er janvier 2011 avec l'ouverture de ce marché au secteur privé, la Poste affiche clairement son ambition de pallier le manque à gagner en accompagnant la montée des échanges dématérialisés. Reste à voir si elle parviendra à s'imposer comme le prestataire incontournable sur ce segment déjà très concurrentiel. Pour séduire, le groupe a d'ores et déjà annoncé que Digiposte serait gratuit pour les particuliers dès son ouverture, prévue pour mi-avril.

02986064-photo-logo-la-poste-d-veloppement-durable.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles