Microsoft perd son procès contre VirnetX : $105.8 millions

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 17 mars 2010 à 16h51
0096000003015676-photo-virnetx-logo.jpg
Les juges de la cour fédérale de Tyler au Texas ont rendu leur verdict en faveur de la société VirnetX dans l'affaire qui oppose cette dernière à Microsoft. Spécialisée dans la sécurité des communications sur Internet, VirnetX avait en effet trainé le géant de Redmond en justice pour violation de deux brevets en 2007.

Les brevets en question décrivent une méthode permettant de créer un réseau privé virtuel - après la mise en place d'une DNS - au travers duquel le webmaster peut communiquer de manière sécurisée avec ses clients. Cette technologie peut aussi être utilisée par un employé en télé-travail souhaitant accéder au serveur d'une société. C'est en 2006 que VirnetX a racheté les droits exclusifs de ce brevet initialement déposés par SAIC. Ces actions en justice ont permis à VirnetX de signer plusieurs accords avec d'autres firmes ayant enfreint les droits déposés sur cette technologie. Microsoft aurait implémenté une méthode similaire au sein de son système d'exploitation Windows et sur Office Communications Server.

0082000003015688-photo-ocs.jpg
Pourtant la société de Steve Ballmer a toujours nié les faits. Le magazine BusinessWeek rapporte les propos de Kevin Kutz, l'un des porte-paroles de la firme : « nous respectons la propriété intellectuelle des autres et nous pensons que les preuves ont montré que nous n'avons pas violé les brevets ; lesquels ne sont pas valides  ».

Matt Powers, l'avocat de Microsoft, explique que SAIC avait tenté de leur commercialiser cette technologie mais cette dernière ne s'était pas révélée fonctionnelle. Il affirme que des chercheurs chez Microsoft avaient déjà concocté des moyens d'assurer un tunnel sécurisé pour effectuer des communications via internet. Suite au verdict de la cour chargée de cette affaire, Microsoft a été condamné à verser la somme de 105,8 millions de dollars de dommages et intérêts dont 71, 75 millions pour un brevet et 34 millions pour un second. M.Kutz précise que Microsoft fera appel de cette décision.

0258000003015674-photo-virnetx.jpg
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles