Un logiciel pour conduire les vaisseaux spatiaux a été primé dans le cadre de l'Intel 2010 Science Talent Search. La gagnante des 100 000 dollars mis en jeu, Erika DeBenedictis, a 18 ans, et a conduit une recherche pour mettre au point un système de navigation plus simple et plus rapide.
Son but était de concevoir un logiciel de pilotage pour permettre aux engins spatiaux de mieux séjourner dans le système solaire. Elle a cherché à utiliser la gravité et le mouvement des planètes, qui peuvent créer des orbites à basse énergie, pour permettre aux vaisseaux d'aller plus vite avec moins de carburant.
La deuxième place du concours revient à David Liu, un autre étudiant de 18 ans. Il a créé un système de reconnaissance et d'interprétation d'objets similaires dans des images numériques. Sa recherche a déjà connu une concrétisation : elle a permis d'aider au traitement des images d'oléoducs. L'étude des similitudes entre les images a révélé les anomalies, sources de dangers potentiels. Sa recherche lui a permis de remporter un prix de 75 000 dollars.
Troisième place : Akhil Mathew, également étudiant de 18 ans. Il a gagné 50 000 dollars pour son travail sur les catégories Deligne, une méthode pour étudier les structures algébriques variables en lien avec la physique théorique.
Trente autres finalistes ont été récompensés par un prix de 7.500 dollars. Le PDG d'Intel a mis en avant les capacités qu'ils ont déjà pour « former la prochaine génération d'innovateurs, de scientifiques et d'entrepreneurs du pays ». Le prix du talent pour la recherche scientifique est décerné depuis 1942 par la Société américaine pour la science et le public. Elle a depuis été rejointe par Intel, partenaire de l'événement. Au fil des ans, 7 finalistes de ce concours ont remporté un prix Nobel, 2 une médaille Fields (équivalent du prix Nobel pour les mathématiques), 3 une médaille nationale de la science et 11 un prix de la Fondation MacArthur, selon Intel.