Il est des tâches pour lesquelles les SSD traditionnels, même montés en RAID, ne peuvent offrir des débits suffisants. Pour les serveurs, ou les stations de travail spécialisées, existent toutefois des dispositifs à même de satisfaire les plus gros appétits : des SSD montés sur carte PCI-Express tels que le LSISSS6200, annoncé cette semaine par LSI.
Offrant une capacité de 300 Go, il serait capable d'atteindre des débits théoriques maximum de l'ordre de 1500 Mo/s en lecture contre 1200 Mo/s en écriture. Faisant appel à une interface SAS (Serial Attached SCSI), il assurerait jusqu'à 200.000 opérations d'entrée sortie par seconde (IOPS) sur des accès 4K séquentiels, et jusqu'à 150.000 IOPS pour des accès aléatoires.
Concurrent de dispositifs tels que le Z-Drive d'OCZ, il devrait prochainement faire son entrée sur le marché à un prix qui n'a pas encore été communiqué. Les particuliers n'ont de toute façon pas vraiment besoin de le connaitre...
Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet.
Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.