Le Synology DS410 abrite pour ce faire un processeur cadencé à 1,06 GHz (contre 800 MHz), 512 Mo de mémoire vive DDR2 (contre 128 Mo de DDR). Il dispose comme son nom l'indique de quatre emplacements, pour disques durs Serial ATA II au format 3,5 pouces. Une puce de chiffrement matériel AES 256 bits permet d'ailleurs de décharger le processeur du chiffrement de ces derniers.
Un port eSATA et deux ports USB 2.0 permettent d'étendre sa capacité de stockage ou d'effectuer des opérations de copies dans un sens ou dans l'autre, tandis que la connexion au réseau est confiée à un unique port Ethernet Gigabit. Le fabricant revendique d'ailleurs, depuis un volume RAID 5, une confortable vitesse de lecture moyenne de 115 Mo/s, qui sature quasiment cette interface réseau, et de 54 Mo/s en écriture.
Le micrologiciel DiskStation Manager, dans sa version 2.3, offre comme à l'accoutumée pléthore de fonctions qui dépassent largement le domaine du stockage pur et dur. Les fonctions de partage de contenus multimédias, d'hébergement de site internet, de téléchargement autonome, de centre de télésurveillance ou encore de serveur d'impression complètent ainsi le partage de données au travers de nombreux protocoles. Diverses applications iPhone permettent d'ailleurs de tirer parti de certaines de ces fonctions en déplacement.
Le NAS Synology DiskStation DS410 est disponible dès à présent au prix public de 450 euros.