La Suisse proche de légiférer contre les jeux violents
Après différentes étapes qui ont conduit à la formation de la VGMG (Vereinigung gegen mediale Gewalt) en avril 2009, deux motions ont été déposées d'abord au conseil national l'année dernière et maintenant au conseil d'état. Ce dernier, sorte de Sénat suisse, a validé les deux motions en questions et la prochaine étape sera donc la promulgation par le gouvernement helvétique de véritables lois.
La première motion, qui semble faire l'unanimité, devrait donner force de loi à la signalétique PEGI. Ainsi, il est question d'interdire la vente aux mineurs des jeux qui ne sont pour le moment que déconseillés aux moins de 16 et moins de 18 ans. Une motion qui ne semble pas devoir faire débat qui a même reçu le soutien de professionnels du jeu vidéo.
Avec la seconde motion, il est toutefois question d'aller beaucoup plus loin. Déposée par Evi Allemann (députée membre de la VGMG), elle réclame « une base légale permettant d'interdire la production, la publicité, l'importation, la vente et la diffusion de programmes de jeux dans lesquels de terribles actes de violence commis contre des êtres humains ou ressemblant à des humains contribuent au succès du jeu ».
Si, comme le souligne Canard PC, Evi Allemann ne met pas tous les jeux dans le même panier (Manhunt est concerné, mais pas Counter-Strike), une telle motion n'est pas sans risque et de nombreuses dérives sont évidemment possibles... Reste que pour l'heure, il ne s'agit que de motions, des lois n'ont pas encore été rédigées et encore moins promulguées.
Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !