Le web 2.0 et l'AJAX permettent désormais de réaliser des applications Web impressionnantes et Micheal Robertson (à qui l'on doit aussi Linspire ou Oboe) l'a bien compris et nous présente aujourd'hui sa dernière trouvaille : ajaxWrite.
Les plus perspicaces auront deviné que derrière ajaxWrite il se cache... un véritable traitement de texte utilisable depuis Internet, qui ne demande rien pour fonctionner mis à part un ordinateur et un navigateur Web. L'application Web offre de nombreuses fonctionnalités standards et permet notamment de sauvegarder ses fichiers au format Microsoft Word (.doc).
Un service complètement gratuit (il ne demande pas d'inscription) et qui peut s'avérer pratique si vous n'avez pas Microsoft Office ou OpenOffice sous la main pour écrire. On regrettera simplement le fait que tout soit encore en anglais et qu'il ne fonctionne que sous Firefox 1.5. Pour finir, sachez que Micheal Robertson ne veut pas s'arrêter en si bon chemin et annonce que chaque mercredi de nouveaux services Web Ajax importants seront lancés sur le site ajaxLaunch.com. On peut désormais s'attendre à tout... même à un « ajax salle de bain » ?