IBM, Canonical et Simmtronics vont déployer sur les marchés émergents une nouvelle offre de netbook prêt à l'emploi sur le cloud pour 190 dollars. Le Simmtronics Simmbook sera d'abord disponible en Afrique du Sud et d'autres pays du continent. Hors Afrique, l'Inde, la Thaïlande et le Vietnam seront concernés.
L'offre comprend le netbook, préinstallé avec IBM Client for Smart Work, qui inclut la suite Lotus Symphony et un accès aux services de collaboration du nuage IBM LotusLive. Canonical apportera le système d'exploitation avec Ubuntu. La véritable nouveauté est cette intégration des services cloud, le Simmtronics Simmbook avec Ubuntu étant déjà distribué depuis janvier sur plusieurs marchés émergents, comme l'Inde, où on le trouvait jusqu'à maintenant à 300 dollars.
L'ordinateur tourne sur un processeur Atom 1,6Ghz et 1Go de mémoire vive en DDR2. Côté disque dur, il embarque 160 Go. Pour couper les prix, Simmtronics s'est basé sur son expérience dans la fabrication de cartes mères et la mémoire, ainsi que sur le libre : Windows XP sera disponible en option payante, Ubuntu étant installé de série. Simmtronics entend faire la démonstration que le netbook est une alternative crédible au PC chez les professionnels.