Pour la première fois, le volume des échanges de données effectués à partir des réseaux mobiles aurait dépassé le trafic que représente l'activité voix sur le mois de décembre 2009, a affirmé cette semaine Ericsson. Sur la période, l'équipementier suédois estime que plus de 140.000 téraoctets de données - texte, pages Web, courriers électroniques, photos, vidéos, etc. - ont été transportés par les opérateurs du monde entier. L'un des principaux facteurs de l'explosion du trafic données serait l'essor des réseaux sociaux, Facebook en tête.
Le fait que 400 millions d'abonnements à Internet mobile suscitent maintenant plus de trafic données que le trafic voix réalisé par le total des 4,6 milliards d'abonnements mobiles dans le monde est une étape significative, a affirmé Hans Vestberg, PDG d'Ericsson.
Sur les deux dernières années, l'équipementier estime que le volume de données mobiles échangé a triplé tous les ans. Il devrait continuer à doubler tous les douze mois sur les cinq prochaines années, du fait de la démocratisation des forfaits, pour mobile ou pour ordinateur, permettant de se connecter en situation de mobilité.
Une tendance qui ne va pas sans inquiéter les opérateurs. Ceux-ci doivent en effet faire face à des besoins toujours croissants en bande passante, laissant craindre des congestions de plus en plus fréquentes de leurs réseaux, ce qui devrait les motiver à accélérer le passage à la 4G / LTE.