Linux sur Playstation 3, c'est bientôt fini

Alexandre Laurent
Publié le 29 mars 2010 à 12h03
00A0000002936122-photo-ps3.jpg
La prochaine mise à jour du logiciel qui équipe la Playstation 3 de Sony, estampillée 3.21 et attendue pour le jeudi 1er avril, interdira l'installation d'un système d'exploitation tiers sur le disque dur de la console. Ce changement de stratégie, annoncé par l'intermédiaire de l'un des blogs officiels du fabricant, serait motivé par des « inquiétudes liées à la sécurité ».

Jusqu'ici, seuls les possesseurs de PS3 première génération (le modèle dit fat) étaient en mesure d'installer, aux côtés du système officiel Sony, une distribution Linux sur leur console. Cette fonctionnalité, qui permettait de dédier la puissance de calcul de la console à de nouveaux usages tels que le calcul distribué ou la lecture de formats multimédias exotiques, n'a en effet jamais été implémentée au sein de la seconde génération (la PS3 slim).

Ceux qui tiennent à conserver leur installation de Linux seront en mesure de refuser la mise à jour qui sera distribuée jeudi. Ce faisant, ils se couperont toutefois du PlayStation Network et des fonctionnalités de jeu en ligne associées à certains titres récents. Enfin, le fabricant prévient que des restrictions d'usage sont susceptibles d'intervenir au niveau de la lecture de certains disques Blu-ray ou contenus vidéo protégés contre la copie qui pourront requérir la dernière version en date du système.

Certains utilisateurs seront donc amenés à faire un choix entre les fonctionnalités en ligne de la console et la compatibilité garantie avec les futurs jeux PS3 qui, bien souvent, demandent un micrologiciel à jour, et les usages particuliers, media server ou lecture de homebrews, qu'autorise la console de Sony lorsqu'elle est équipée d'un système tiers. Une déception que peineront à atténuer les arguments « sécuritaires » invoqués par le fabricant, qui ne précise pas s'ils sont motivés par les récentes déclarations du jeune Geohot, lequel affirmait fin janvier avoir réussi à compromettre les protections du système de Sony.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles