Le cabinet d'analyse comScore vient de publier une nouvelle étude sur l'adoption du smartphone en Europe, un marché sur lequel les experts ont enregistré une croissance globale de 32%. Alors qu'au mois de janvier 2009, l'on dénombrait 38,994 millions d'utilisateurs de « téléphones intelligents », il y en avait 51,623 millions douze mois plus tard.
En comparaison à nos voisins italiens, britanniques, allemands ou espagnols, la France semble un peu à la traine. En effet, il y aurait aujourd'hui 7,140 millions de personnes possédant un smartphone dans l'Hexagone, ce qui représente tout de même près de deux fois plus qu'en janvier 2009 (4,842 millions). En comparaison, le Royaume-Uni en compte 11,109 millions et enregistre le plus fort taux de croissance (+70% sur un an) et l'Italie atteint les 15,037 millions avec une hausse relativement modérée (+11%).
Alistair Hill, analyste au département mobile chez comScore, explique ainsi : « les smartphones sont généralement considérés comme des appareils de luxe relativement chers et s'accompagnant d'une forfait mensuel élevé. Cependant le plus gros segment du marché et celui qui continue de croître regroupe les souscriptions à bas et moyen tarif ». En effet, seuls 2,206 millions des mobinautes français bénéficieraient d'une souscription mensuelle supérieure à 50 euros contre 1,6 million en 2009) ; cela représente une hausse de 43%. Les souscriptions les moins élevées ont quant à elles crû de 52% sur un an et concerneraient aujourd'hui 4,695 millions de personnes.
L'envoi de SMS reste l'activité préférée des européens devant l'utilisation des applications ou des jeux et l'écoute de musique. Les britanniques sont de très gros surfeurs puisque un tier de ceux qui possèdent un « super téléphone » l'utilisent pour consulter des pages web (21,7% en France). Notons que 42,4% des terminaux achetés en Europe sont compatibles avec les réseaux 3G (36,7% en France).
Côté système d'exploitation c'est la plateforme de Symbian qui triomphe en Europe. Cette dernière serait utilisée par 40,7% des utilisateurs de smartphones en France, devant celle d'Apple (29,9%), de Microsoft (20%), de RIM (5,4%) et d'Android (3,7%). Les Français seraient aussi les plus friands de l'iPhone et des terminaux sous Windows Mobile.
Retrouvez l'ensemble de cette étude en anglais ici.