Opera revient à la charge sur le ballot screen

Antoine Duvauchelle
Publié le 06 avril 2010 à 18h07
Opera - dont la plainte avait conduit à la mise en place du ballot screen d'Internet Explorer - s'en prend encore à l'outil de sélection de navigateur web intégré à Internet Explorer 8. Dans certaines circonstances, ce ballot screen pourrait être masqué par les boîtes de dialogue d'Internet Explorer.

Lorsque l'utilisateur lance Internet Explorer pour la première fois sur Windows, un ballot screen apparaît. Il lui permet de choisir un navigateur web parmi les concurrents d'Internet Explorer, et évite à Microsoft de se voir accusé de vente liée. Après plusieurs retentissements - les petits navigateurs se plaignant notamment de ne pas être assez visibles - Opera revient à la charge.

Selon lui, les boîtes de configuration d'Internet Explorer viennent parfois cacher le ballot screen. A la première utilisation d'une nouvelle version importante, un assistant de configuration s'affiche. Il permet de choisir un moteur de recherche par défaut, entre autres options. Or l'affichage du ballot screen se fait lui aussi au premier lancement d'Internet Explorer. L'assistant de configuration est le premier affiché, et selon Opera, après les quelques étapes du processus, les utilisateurs ne prendront pas garde à l'écran de choix du navigateur. Pour l'éditeur norvégien, ils préfèreront le fermer ou reporter leur choix à plus tard.

Mais selon Microsoft, ce n'est pas vraiment un problème. D'abord parce que le scénario est improbable : il nécessite que le patch affichant le ballot screen soit installé au même moment qu'une nouvelle version d'Internet Explorer. Redmond estime que le lancement d'Internet Explorer 8 datant de plus d'un an, la plupart des utilisateurs qui l'installent via la mise à jour de Windows l'ont déjà fait. Ceux-ci auront donc entièrement accès au ballot screen.

Mais le problème pourrait être plus flagrant sur Windows 7, avec Internet Explorer 8 pré-installé. Si toutes les mises à jours sont faites avant le lancement du navigateur, il pourrait se retrouver face à la double boîte de dialogues. Microsoft précise que le ballot screen est de toute façon proposé une nouvelle fois quelques jours plus tard, même s'il a été fermé.

Opera n'a pas annoncé d'éventuelle plainte au niveau de l'Union européenne. Mais Hakon Wium Lie, le directeur technique d'Opera, affirme que l'entreprise persistera sur le ballot screen, jusqu'à ce qu'il fonctionne correctement.

01F4000002919058-photo-microsoft-ballot-screen-update-2.jpg
Antoine Duvauchelle
Par Antoine Duvauchelle

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles