Le codec Microsoft VC-1 standardisé

Vincent
Par Vincent
Publié le 04 avril 2006 à 15h49
00FA000000080157-photo-coral-wmv9-hd.jpg
Le codec Microsoft VC-1 a été standardisé aujourd'hui. Ce codec repose sur Windows Media Video 9 et pourra notamment être employé avec les formats HD Blu-ray et HD-DVD. C'est la « Society of Motion Picture and Television Engineer » qui s'est chargée de valider ce codec. Désormais, les fabricants n'auront plus besoin de passer par Microsoft pour proposer des produits audio/vidéo compatibles VC-1.

Plusieurs firmes ont d'ailleurs adopté ce codec comme MovieBeam et Modeo, tandis que Warner Bros a d'ores et déjà fait savoir qu'il proposera des longs métrages encodés en VC-1. Dans la guerre des codecs vidéo, Microsoft est opposé à d'autres standards comme le MPEG4 poussés par et qui sera également pris en charge par les médias Blu-ray et HD-DVD.

Pour s'imposer, Microsoft n'hésite pas à affirmer que son codec en mode HD est deux fois plus rapide à décoder que le MPEG4 H.264 et qu'il offre un taux de compression deux à trois fois plus élevé que le MPEG2. A noter au passage que Microsoft propose sur le site WMV HD des clips vidéo encodés en WMV9 HD (proche des spécifications de VC-1 donc). Toutefois, la lecture de ces clips demandent un PC robuste :

Minimum pour les vidéo 720p

  • Processeur 2.4 GHz
  • 384 Mo de RAM
  • Carte vidéo de 64 Mo
  • Résolution de 1024 x 768

Configuration optimale pour les vidéo de 1080i

  • Processeur 3.0 GHz
  • 512 Mo de RAM
  • Carte vidéo de 128 Mo
  • Résolution 1920 × 1440

Pour en savoir plus sur la haute définition, vous pouvez consulter notre dossier sur la HD.
Vincent
Par Vincent
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles