Le codec Microsoft VC-1 a été standardisé aujourd'hui. Ce codec repose sur Windows Media Video 9 et pourra notamment être employé avec les formats HD Blu-ray et HD-DVD. C'est la « Society of Motion Picture and Television Engineer » qui s'est chargée de valider ce codec. Désormais, les fabricants n'auront plus besoin de passer par Microsoft pour proposer des produits audio/vidéo compatibles VC-1.
Plusieurs firmes ont d'ailleurs adopté ce codec comme MovieBeam et Modeo, tandis que Warner Bros a d'ores et déjà fait savoir qu'il proposera des longs métrages encodés en VC-1. Dans la guerre des codecs vidéo, Microsoft est opposé à d'autres standards comme le MPEG4 poussés par et qui sera également pris en charge par les médias Blu-ray et HD-DVD.
Pour s'imposer, Microsoft n'hésite pas à affirmer que son codec en mode HD est deux fois plus rapide à décoder que le MPEG4 H.264 et qu'il offre un taux de compression deux à trois fois plus élevé que le MPEG2. A noter au passage que Microsoft propose sur le site WMV HD des clips vidéo encodés en WMV9 HD (proche des spécifications de VC-1 donc). Toutefois, la lecture de ces clips demandent un PC robuste :
Minimum pour les vidéo 720p
- Processeur 2.4 GHz
- 384 Mo de RAM
- Carte vidéo de 64 Mo
- Résolution de 1024 x 768
Configuration optimale pour les vidéo de 1080i
- Processeur 3.0 GHz
- 512 Mo de RAM
- Carte vidéo de 128 Mo
- Résolution 1920 × 1440
Pour en savoir plus sur la haute définition, vous pouvez consulter notre dossier sur la HD.