Mercora est un programme de Peer To Peer devenu célèbre dans le domaine de la musique sur Internet. Ce logiciel légal permet d'écouter des radios créées par les internautes. L'utilisateur peut également créer sa propre radio, simplement en diffusant sur le Web en streaming, les fichiers MP3 de son choix présents sur son ordinateur. N'importe quel utilisateur peut ensuite accéder à ces fichiers via Mercora. Le logiciel permet également de partager des clips vidéos de musique, des photos...
Aujourd'hui, Mercora améliore son programme / client avec IMRadio 5.0. Cette nouvelle mouture du logiciel permet notamment de se connecter avec un compte de messagerie instantanée (MSN Messenger, Messenger, ICQ ...) ce qui permet de conserver le contact avec ses amis directement depuis Mercora.
Mercora en profite aussi pour lancer la version Web de son service via un site programmé en AJAX (voir les liens ci-dessous). Mercora supporte les formats MP3 / Ogg Vorbis et s'adapte automatiquement aux « legislations » de plus de 140 pays afin que son utilisation reste légale un peu partout dans le monde entier. Un nouveau moteur de recherche, qui peut s'adapter à vos goûts musicaux est également présent.
Mercora a d'ores et déjà annoncé que plusieurs logiciels exploiteront sa technologie « Radio 2.0 », on peut notamment citer :
- Mercora IM Radio 5.0 : logiciel associant radio et « réseau social » déjà disponible sur cette fiche.
- Radio2-0.com : un site programmé en AJAX qui permet de profiter des radios Mercora sans utiliser de logiciel spécifique (ne fonctionne malheureusement pas encore sous Firefox). Ce site s'annonce d'ores et déjà comme un sérieux concurrent pour RadioBlogClub.
- Mobile Social Radio : une version de Mercora pour les PDA / Smartphone sous Windows Mobile (prévu pour avril 2006 - une première version pour PocketPC peut être téléchargée depuis cette page).
- My Audio Locker : un hébergement personnel de ses musique sur les serveurs de Mercora (prévu pour avril 2006).
- Madwords 2.0 : nouvelle génération de publicité « contextutelle » liée à la musique (mai 2006)
On peut aussi noter la disponibilité d'un Mercora pour GoogleTalk et quelques scripts pour faire apparaître une boîte de recherche Mercora sur son site personnel.