Concrètement, les abonnés Free Haut Débit devraient donc bientôt pouvoir bénéficier d'un accès à Internet sans fil dans les grandes villes de la métropole, sous réserve de disposer d'un terminal compatible avec le réseau déployé par IFW. Iliad indique poursuivre le développement de ses infrastrctures « afin d'étendre l'accès haut débit dans des zones mal desservies » tout en restant à l'écoute « des besoins des collectivités et opérateurs dans une logique d'aménagement harmonieux du territoire ».
Sur son site, IFW indique être en mesure de proposer des offres d'accès à Internet allant jusqu'à 2 Mbit/s et des offres d'interconnexion de réseaux locaux pour des débits allant jusqu'à 10 Mbit/s. IFW prétend également disposer d'une zone de couverture lui permettant de toucher « toutes les régions de France métropolitaine et très largement l'Ile de France, la Basse Normandie et la Haute Normandie ».
L'opérateur indique par ailleurs dans son communiqué rencontrer une forte opposition de la part de ses concurrents, qui auraient demandé à l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) l'abrogation de la licence. « A la suite du refus justifié de l'Autorité, le Conseil d'Etat a été saisi. IFW interviendra en soutien de l'ARCEP et réserve au Conseil d'Etat ses commentaires sur cette requête », précise Iliad.
Notons que l'Arcep devrait attribuer, le 3 juillet prochain, les licences Wimax régionales pour la France. 35 candidats ont postulé pour une ou plusieurs des 22 licences régionales qui seront ouvertes. Six d'entre eux ont postulé sur l'ensemble des régions. Deux licences doivent être attribuées par région. Les candidats seront notamment départagés en fonction de la couverture qu'ils proposent ou du montant de la redevance qu'ils choisiraient de percevoir.