Les développeurs de la distribution Linux Kororaa (dérivée de Gentoo) ont mis au point un Live CD (CD bootable) permettant de goûter aux joies de la technologie XGL appliquée au bureau Linux. Mise au point par Novell, XGL utilise Open GL afin que la carte graphique prenne en charge une partie des effets visuels à la place du processeur. XGL permet de changer le bureau en un cube en 3D capable de pivoter, ainsi que des effets de transparence entre les différentes fenêtres.
Chacune des faces du cube devient ainsi un bureau viruel, pouvant être destiné à une tache donnée. Les transitions, le passage d'une fenêtre à l'autre et les rotations du cube paraissent ici extrêmement fuides. Une simple pression sur la touche F12 permet d'afficher l'ensemble des fenêtres sous forme de miniatures sur le bureau afin d'avoir une vue d'ensemble et de retrouver plus facilement l'élément recherché.
Jusqu'ici, la technologie XGL, qui n'est pas encore parfaitement finalisée, était loin d'être une sinécure à installer. Le Live CD mis au point par Kororaa sera donc bienvenu pour tous ceux qui souhaitent profiter des effets XGL sans avoir à passer par de fastidieuses procédures d'installation.
Le GPU d'une carte graphique étant mieux adapté au traitement de certains effets comme la transparence que le processeur, XGL permet d'obtenir des effets vraiment bluffants même si l'on ne dispose pas d'une machine dernier cri.
La majeure partie des Cartes Graphiques ATI et NVidia sont supportées, toutefois, nous vous invitons à vérifier la compatibilité de votre modèle sur cette page. Un Pentium 3 et une carte graphique de type GeForce 3 sont le minimum à compter selon Kororaa pour profiter de XGL. La distribution de 442 Mo est à télécharger ici. Quelques vidéos de démonstration sont disponibles sur le site de Novell.
Pour en savoir plus sur le Live CD, vous pouvez également consulter notre article Linux à emporter : trois live CD en test.