Un plateau de disque dur se compose de quatre couches :
- un substrat
- une couche magnétique sur laquelle sont inscrites et lues les données
- une couche de protection
- une couche de lubrifiant
Viennent ensuite se placer les têtes de lecture/écriture, qui ne touchent jamais la surface du disque. Elles sont portées par le déplacement d'air que génère la très rapide rotation du plateau (7200 tours/min par exemple pour la plupart des Disques durs 3,5 pouces) et « volent » à environ 10 nanomètres de la surface. Elles ne doivent jamais heurter la surface, sous peine de voir disparaitre les données contenues à l'endroit de l'impact. A l'arrêt, les têtes sortent du plateau, ou se rangent dans une zone spéciale.
Pour augmenter la densité de stockage d'un disque, il est nécessaire de rapprocher le plus possible les têtes de la surface : plus l'on se tient près, plus l'on peut réduire la taille qu'occupe chaque unité d'information. Or les têtes ne peuvent guère être plus proches de la surface, un minimum d'espace étant nécessaire pour que l'air circule. Pour augmenter la densité de stockage, les ingénieurs de Fujitsu ont donc retourné le problème et décidé de rapprocher les têtes de la zone où sont contenues les données en réduisant l'épaisseur des couches supérieures.
La couche dite de « protection » est là pour empêcher la couche magnétique contenant les données de subir les méfaits de la corrosion, un phénomène inévitable dû, entre autres, à la poussière ou à l'humidité présente dans l'air. La couche dite de « lubrifiant » sert quant à elle à protéger la couche inférieure de la chaleur que produit le déplacement de l'air et des têtes à sa surface. Si elle n'était pas présente, la couche de protection se dégraderait rapidement, exposant donc d'autant plus vite les données à la corrosion.
Alors que chaque couche est indispensable et qu'il parait presque impossible de réduire l'une d'entre elles, Fujitsu indique être parvenu à fusionner le la couche de protection et la couche de lubrifiant après avoir épaissi cette dernière de 150 %, en bombardant l'ensemble avec des rayons ultraviolets. Le traitement permettrait d'aboutir à une surface résistante à la corrosion et moins susceptible d'absorber les scories ou l'humidité, tout en favorisant l'augmentation de la densité de stockage.