La France championne de la TV sur IP en Europe

Alex
Par Alex
Publié le 12 avril 2006 à 15h18
A l'heure actuelle, la France fait figure de leader, voire de précurseur, sur le marché de la télévision via Internet (TV sur IP, ou IPTV) selon une récente étude du cabinet Gartner. Sur les quelque 3,3 millions d'abonnés à la télévision sur Internet que comptera l'Europe fin 2006, près de la moitié seraient français. Le marché global européen devrait générer 336 millions d'euros de revenus en 2006.

De 1,7 million en 2006, avec un chiffre d'affaires estimé à 141 millions d'euros, le nombre de Français abonnés à ce type de service pourrait passer à près de 5 millions en 2010, indique le Gartner. La TV sur ADSL génèrerait alors 682 millions d'euros de revenus. En Europe, jusqu'à 16,7 millions d'abonnés pourraient profiter de ces services en 2010. Le marché représenterait alors 3 milliards d'euros.

Pour autant, la partie n'est pas gagnée pour les opérateurs et fournisseurs d'accès. La concurrence est rude, particulièrement face à la télévision numérique terrestre (TNT), qui diffuse gratuitement un certain nombre de chaînes. En Angleterre ou en Allemagne par exemple, les offres de TV via ADSL peinent à s'imposer par rapport à l'existant.

La France serait, pour l'Europe, un cas à part en raison de la stratégie agressive des fournisseurs d'accès à Internet, qui livrent bataille pour leurs offres Triple Play (Internet à haut débit, téléphonie et TV sur ADSL) au consommateur. Les diffuseurs de contenu français seraient également plus enclins à se tourner vers ce canal que dans d'autres pays. Mais à l'heure actuelle, la télévision sur ADSL génère bien moins de revenus pour les opérateurs que ce que pourrait laisser présager le nombre d'abonnés. Bon nombre d'entre eux ont choisi une offre comprenant la télévision, ce qui ne signifie pas qu'ils la regardent pour autant. Estimant néanmoins que l'IPTV est une « nouvelle plate-forme de distribution via laquelle de nombreux autres services pourront être offerts », le Gartner encourage les opérateurs à la développer.
Alex
Par Alex
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles