France Télécom proposera l'ADSL sans téléphone

Alex
Par Alex
Publié le 17 avril 2006 à 14h09
En réponse aux exigences formulées par l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), France Télécom a présenté jeudi une offre baptisée « DSL Access Only », ou « ADSL nu ». Cette dernière permet de souscrire un abonnement à Internet haut débit sans que ce dernier soit nécessairement couplé à un abonnement téléphonique traditionnel. Proposée à partir du 17 juillet prochain en gros aux opérateurs alternatifs et définie par l'opérateur historique comme un « service d'accès DSL à partir de ressources de la boucle locale en cuivre de France Télécom ne supportant pas de service téléphonique commuté », elle se présente comme une alternative au dégroupage total.

Concrètement, cette offre de revente en gros permettra à un fournisseur d'accès à Internet de proposer un abonnement à l'ADSL dans une zone non dégroupée sans que l'abonné ait à entretenir le moindre lien avec France Télécom, à commencer par les 13,99 euros mensuels facturés pour la ligne téléphonique. En contrepartie, l'opérateur alternatif ne devrait pouvoir proposer que l'ADSL, sans services connexes comme la téléphonie sur IP sera cependant possible via le service de l'opérateur ou des prestataires externes comme Skype, Wengo ou consorts.

01C2000000295598-photo-tableau-de-bord-du-haut-d-bit-arcep.jpg
Evolution du dégroupage, chiffres de l'Arcep au 31 mars 2006


Contrairement au dégroupage total, l'opérateur alternatif restera ici dépendant des lignes de France Télécom. Pour une ligne « ADSL nu », ce dernier facturera 66 euros HT la mise en service, puis 22,40 euros par mois à l'opérateur alternatif. On ne connaît pas encore pour le moment le prix des offres de détail qui seront proposées au client final.

Si l'attractivité de cette offre de gros paraît relativement limitée pour les opérateurs alternatifs, qui préfèreront mettre l'accent sur le dégroupage total, l'ADSL nu ouvre la voie à de nouvelles offres commerciales pour France Télécom. L'opérateur historique pourrait ainsi proposer des offres convergentes, avec un forfait ADSL englobant l'abonnement à la ligne téléphonique ou des offres couplant haut débit et téléphonie mobile.
Alex
Par Alex
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles