Nikon aurait pris du retard dans l'élaboration de la nouvelle version de son logiciel de traitement des fichiers Raw. Initialement prévu pour le mois de mai prochain, le lancement est reporté à juillet 2006 (voir cette annonce).
Capture NX est la 5e version de ce logiciel propriétaire de Nikon pour le traitement des Raw (.nef), fruit de la nouvelle association entre Nikon et Nik Software. L'une des caractéristiques de cette version est de permettre des traitements localisés sur une zone de l'image alors que la version 4 n'autorisait que le traitement global. Il suffit pour cela de placer des points de contrôle pour isoler une partie de l'image et modifier, en fonction du résultat souhaité, la teinte, la luminosité, la saturation, etc. Ces modifications se font en restant au format Raw, et il est possible de les annuler à tout moment sans affecter l'image d'origine. Nikon Capture NX offre également de corrections des effets de l'objectif (contrôle du vignetage, de l'aberration chromatique et de la distorsion). Ces modifications ainsi que l'intérêt porté au flux d'image dans cette version, permettent à Nikon Capture NX de se rapprocher d'applications telles que Lightroom et Aperture.
Nikon View Pro, autre logiciel initialement prévu pour mai, voit également sa sortie repoussée à une date « devant être annoncée ultérieurement ». Cette application est un visionneuse qui permet de comparer, marquer et trier les photos. Cette nouvelle version est compatible avec les standards IPTC (Conseil international des télécommunications de presse) et permet d'éditer toutes les méta données IPTC (nom du photographe, de l'agence...).
Une brochure présentant les grandes lignes de Nikon Capture NX ainsi que les autres application Nikon est disponible depuis ce lien.