Selon certains magazines en ligne américains, l'équipementier réseau Systems aurait annoncé lors d'une conférence qu'il allait développer conjointement avec Nokia une nouvelle solution destinée à la VoIP (voix sur IP, téléphonie via Internet) utilisée par le biais d'une connexion Wifi, qui permettrait de prolonger durablement l'automonie des appareils utilisés. Cette solution reposerait sur la technologie CCX (Cisco Compatible Extension) de l'équipementier.
Cette dernière autoriserait le client (le téléphone) à initier lui-même la connexion avec un point d'accès Wifi. Les contacts seraient réduits au minimum, le téléphone ne sollicitant la connexion qu'en cas de besoin, au moment de passer un appel. A l'heure actuelle, le point d'accès émet en permanence vers l'appareil pour le tracer, ce qui engendre pour ce dernier d'importantes dépenses énergétiques. Selon Ben Gibson, directeur de la branche sans fil et mobilité de Cisco, ce procédé permettrait d'augmenter dans des proportions importantes l'automonie des téléphones compatibles avec la voix sur IP. Pour que ce système fonctionne, il est toutefois nécessaire que l'émetteur comme le téléphone soient équipés de la technologie CCX, ce qui devrait dans un premier temps cantonner cette dernière aux réseaux d'entreprise.
Cisco aurait également évoqué certaines technologies permettant de gérer et de limiter le nombre de connexions simultanées sur chaque point d'accès afin de garantir une qualité constante lors de la transmission. Un intervenant de chez IDC aurait expliqué qu'une fois ces technologies finalisées et exploitées, il y aurait de grandes chances que Cisco participe à l'élaboration de standards qui les utiliseraient.
Cisco : accords avec Nokia pour la VoIP via Wifi
Par Alex
Publié le 25 avril 2006 à 19h07
Par Alex
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités