Kodak et la photo: quelle est la prochaine étape?

Anne Baudry
Publié le 25 avril 2006 à 20h55
00C8000000214579-photo-kodak-easyshare-v570.jpg
Aujourd'hui, Kodak fêtait les cinq ans d'existence de son système EasyShare (appareil photo numérique et station associée). L'occasion pour le constructeur de dévoiler sa vision du futur de la photo numérique en répondant à la question suivante : quelle est la prochaine étape ?

D'après Kodak, nous serions aujourd'hui parvenus à la fin du « premier chapitre » du numérique. Par quoi aura-t-il été marqué ? Par un changement de support, mais pas de technologies. Explications ! De la même façon que le CD nous a libérés des contraintes des disques vinyles, les Cartes Mémoire nous ont donné une liberté supérieure à celle qu'accordait le labo. Toutefois, selon Kodak, le secteur de la musique ne s'est pas contenté d'un changement de supports : avec le MP3, il aurait accompli un saut technologique, sans équivalent encore dans le domaine de la photo. Cette belle parabole pour dire que Kodak entend bien provoquer un changement équivalent lors du « deuxième chapitre de la photo » qu'il se propose d'écrire !

Qualité, partage et archivage faciles

Voici, résumée en quelques mots, la vision de Kodak pour le futur de la photo. Pour reprendre ceux de Pierre Schaeffer, vice président du groupe, « Kodak continue à innover pour rendre simple ce qui est complexe grâce à de nouvelles technologies mises au service du consommateur ». Bref, Kodak reste fidèle à sa devise « Appuyez sur le bouton, nous faisons le reste » ! Concrètement, voici ce qu'il propose pour faciliter l'usage de la photo.

Reconnaissance faciale et organisation contextuelle des photos
Sous quelle échéance pourrons-nous disposer de ces fonctions de reconnaissance faciale ? On ne le sait pas, mais Kodak nous le promet vraiment, et c'est sur de telles fonctions qu'il compte pour faire évoluer notre conception de l'archivage qui selon lui serait équivalente à une « boîte à chaussures numérique dans laquelle un individu pourrait stocker, au cours de son existence, près de 30 000 fichiers » ! Le constructeur mise donc sur les méta données pour permettre l'organisation des photos, en particulier celles délivrées par les systèmes GPS (date / lieu...) dont sont équipés les téléphones portables. Mais le système devrait permettre également, à partir d'une photo sélectionnée, de rechercher toutes les photos contenant des caractéristiques similaires (le même visage, une lumière forte...) : de quoi effectivement révolutionner le classement !

On supprime les câbles, on s'affranchit du PC
Kodak mise sur le sans fil, comme en témoignent les deux appareil que sont l'EasyShare One (compact Wi-Fi) et l'EasyShare V610 (compact Bluetooth) présenté aujourd'hui (voir cette brève). Le téléviseur prend l'ascendant sur le PC avec des récepteurs Bluetooth qui permettent de transférer des images de la galerie où elles sont stockées directement vers le poste de télévision. Dans le même esprit, signalons les bornes d'impression Bluetooth et les imprimantes photo 10 x 15 autonomes dont le constructeur s'est depuis longtemps fait l'apôtre. Le partage, c'est également celui de diaporamas en ligne au moyen d'une application comme Kodak Photo Voice développée pour le logiciel Skype (voir cette brève). C'est enfin le logiciel Konga qui devrait permettre l'envoi et la réception d'images à distance, directement depuis l'appareil photo, en utilisant la technologie WiMAX.

000000FA00298040-photo-kodak-impression.jpg
00FA000000298039-photo-kodak-impression.jpg

Imprimantes autonomes et bornes Bluetooth : l'impression sans fil selon Kodak


A noter : Kodak a également annoncé la disponibilité prochaine d'un successeur du EasyShare One, son appareil photo Wi-Fi. Le nouveau permettra un transfert plus rapide des données (environ 50 photo à la minute) et sera doté d'un capteur plus au goût du jour : 6 millions de pixels contre 4 pour l'EasyShare One. Toutefois, ce nouveau modèle sera réservé au marché américain, mieux équipé en Hotspots que notre vieille Europe.

Autre bribes de visions :
  • Les téléphones qui devraient prochainement atteindre les standards de 3 voire 5 millions de pixels et devenir, selon Kodak, l'outil le plus utilisé pour de la photo de tous les jours, sans pour autant remplacer les compacts.
  • La datation automatique des vieilles photos. Grâce à un procédé de reconnaissance de la texture du papier, le scanner chargé de la numérisation automatique des clichés serait capable de les classer chronologiquement dans la galerie EasyShare de l'utilisateur : magique !

Voilà comment un Kodak, qui ne manque ni d'entrain ni de projets, voit le prochain chapitre de la photo numérique. Le constructeur, toujours engagé dans sa reconversion vers le numérique, multiplie par ailleurs les partenariats stratégiques :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles