Ainsi, Google sort Google SketchUp, une version édulcorée de toutes les fonctionnalités réservées aux professionnels comme l'export vers de nombreux formats (3DS, DXF, OBJ ...) ou la réalisation de vidéos, mais conservant heureusement la même interface intuitive de création de bâtiments. Pour s'en convaincre, il suffit de se laisser guider par les didacticiels proposés par le logiciel : on y voit comment « construire » une maison en quelques clics, notamment grâce aux fonctions très pratiques d'extrusion.
Parallèlement à cette version gratuite, Google propose la 3D Warehouse, un site communautaire regroupant les créations des utilisateurs. Le logiciel intègre des boutons permettant de récupérer des modèles sur le site, ou y publier directement ses créations. L'export vers Google Earth est également mis en avant : contrairement à SketchUp, qui nécessite l'installation d'un plug-in pour exporter ses créations dans Google Earth, Google SketchUp intègre cette fonctionnalité au logiciel.
Vous pouvez télécharger Google SketchUp pour Windows, ainsi que la version d'évaluation de SketchUp, depuis cette fiche. Une version pour Mac OS X sera disponible prochainement. Quelques exemples de bâtiments 3D sont disponibles dans notre guide du voyageur de Google Earth. La version gratuite est limitée à un usage privé et non commercial.
Télécharger SketchUp pour Windows.
Pour aller plus loin, retrouvez sur Elephorm des formations video au logiciel Sketchup.