En début d'année, à la PMA (Photo Marketing Association), le constructeur d'appareils photo Horseman présentait un prototype d'appareil photo 3D. Le Horseman 3D - c'est son nom - est équipé de deux objectifs de type 38 mm f/2,8 montés sur un obturateur unique. À chaque déclenchement, l'appareil prend deux clichés simultanés à partir de points de vue très légèrement décalés.
La lecture en relief se fait ensuite au moyen de lunettes spécialement conçues à cet effet. Elle fait appel au procédé dit de stéréoscopie qui prend appui sur le fonctionnement de la perception humaine (le cerveau crée le relief en assemblant les deux images planes et différentes venant de chaque œil).
Le Horseman 3D est un appareil rare et atypique. Le plus souvent, les images 3D sont obtenues en deux temps au moyen d'un unique appareil, ou au moyen de deux appareils identiques solidement fixés et alignés que l'on déclenche en même temps. La différence a un prix : le Horseman 3D serait disponible dans l'été et proposé au prix de 5 000 dollars US. Il peut être découvert plus en détail (pour ceux qui lisent le japonais !) sur cette page de la version japonaise du site de Konamura.