L'américain Netgear a présenté mardi lors d'une conférence de presse sa gamme de produits RangeMax Next, qui devrait arriver sur le marché français dans le courant du mois de juin. Principale caractéristique de ces nouveaux produits : ils reposent tous sur le projet de la future norme du Wifi connue sous le nom de 802.11n. Cette norme, dont la ratification par l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) est prévue pour le premier semestre 2007, devrait s'imposer comme le nouveau standard en matière de Wifi et répondre aux besoins croissants des consommateurs, qui demandent des portées et surtout des débits supérieurs à ce que permet d'atteindre le Wifi 802.11g, développé en 2003.
Le problème de la norme 802.11n
Différents fabricants se sont mis en tête de proposer des produits reposant sur le projet de la norme 802.11n. A l'heure actuelle, cette norme est à l'état de « draft 1.0 », ce qui signifie que le consortium en charge de l'établissement de ce standard a déposé devant l'IEEE la première mouture de son projet de spécifications techniques. Le 4 mai dernier, ce projet de norme 1.0 a été soumis au vote des membres du groupe de travail de l'IEEE et a recueilli 47% de voix favorables.
Or, il aurait fallu 75% de voix favorables pour que le projet de norme soit validé en l'état. Le « draft 1.0 » n'a donc pas recueilli la « super majorité » nécessaire pour une validation immédiate, mais les 47% de voix favorables constituent un score suffisamment élevé pour laissent penser que le fond du projet de norme n'aura pas à être remanié pour être accepté par les membres de l'IEEE. Autrement dit, les spécifications matérielles de la norme 802.11n ont de bonnes chances de rester et les modifications devraient être essentiellement apportées au niveau du logiciel.
C'est du moins ce qu'espère Netgear, qui arrive en Europe avec toute une gamme de produits reposant sur ce « draft 1.0 ». Si les spécifications matérielles ne changent pas, il suffira d'une mise à jour logicielle pour que les produits estampillés «draft N » se retrouvent pleinement compatibles avec la norme 802.11n finale. Dans le cas contraire, la compatibilité ne sera pas garantie, ce qui signifie que les équipements qui arrivent en magasin courant juin fonctionneront avec les produits 802.11n mais ne permettront pas de profiter pleinement des possibilités induites par cette nouvelle norme.
Après ce relativement long préambule, nécessaire pour situer les produits que s'apprêtent à sortir les constructeurs, passons à la gamme RangeMax Next de Netgear. Comme il est impossible à l'heure actuelle d'être sûr de ce qu'il adviendra de la norme, Netgear a pris le parti de clairement indiquer sur ses emballages qu'il s'agit de produits reposant sur une version préliminaire de la norme et qu'il ne saurait garantir la totale compatibilité avec les futurs produits 802.11n. Il a choisi pour cela l'appellation « draft N ».
Routeurs Firewall et modem routeur
Deux routeurs ouvrent le bal : le WNR834B, avec des débits théoriques maximaux de l'ordre de 270 Mbps, et le WNR854T, aux caractéristiques similaires si ce n'est des débits de 300 Mbps et des ports gigabits. Netgear a choisi d'intégrer les antennes nécessaires à la technologie MIMO (multiple-in, multiple-out) au boitier de son routeur. Il supporte les protections de type WEP, WPA-PSK et WPA2-PSK. Tout deux sont prévus pour le mois de juin prochain. Le WNR834B est annoncé au prix public constructeur de 219 euros, tandis que le WNR854T est attendu à 259 euros.
Disponible en juillet 2006, le DG834N est un modem routeur firewall ADSL2+ sans fil annoncé pour des débits théoriques de 270Mbps. Il est annoncé au prix public constructeur de 289 euros.
Cartes PCMCIA, PCI et adaptateurs
Les différents routeurs seront accompagnés d'une carte PCMCIA 270Mbps, la WN511B, annoncée pour juin 2006 au prix public constructeur de 149 euros. Elle sera accompagnée de la carte WN511T PCMCIA 300Mbps Edition Gigabit, annoncée au même prix.
En juillet, Netgear livrera la première carte PCI de sa gamme RangeMax Next dont l'antenne est déportée pour plus de commodité. Baptisée WN311T et permettant des débits théoriques de 270 Mbps, elle est annoncée au prix public constructeur de 169 euros.
Un adaptateur USB et un point d'accès sont normalement prévus pour le mois de septembre.
Netgear lancera son 'draft N' en juin
Par Alex
Publié le 18 mai 2006 à 15h40
Par Alex
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités