Le nouveau « GoFlex Home » est effectivement un disque dur externe à relier à son réseau local au moyen d'une connexion Ethernet Gigabit. Le GoFlex Home n'est donc ni plus ni moins qu'un petit serveur de stockage en réseau, un NAS offrant le minimum syndical pour mettre l'accent sur la simplicité de sa mise en œuvre. Le fabricant promet effectivement une mise en route en quelques minutes seulement.
La base arbore un unique port USB en plus du connecteur RJ45. Celui-ci permet d'y connecter un support de stockage supplémentaire (un disque dur ou une clé USB), pour en centraliser l'accès ou en étendre l'espace de stockage, ou bien pour y connecter une imprimante à partager avec tous les ordinateurs du réseau local. La sauvegarde et le partage de fichiers sont accessibles depuis Windows ou Mac OS X, avec Time Machine le cas échéant.
Seagate propose en outre en option un service baptisé « Share Pro » qui permet d'accéder à ses fichiers à distance depuis un iPhone, un iPad ou un BlackBerry et d'automatiser la publication des photos de son choix vers Facebook ou Flickr.
Si le disque dur est bel et bien amovible, dans l'optique d'être remplacé par un modèle de plus grande capacité, tel que le tout récent GoFlex de 3 To, le GoFlex Home est pour l'heure obligatoirement associé à un disque dur de 1 ou 2 To, pour respectivement 160 ou 230 dollars. Leur date ou prix de lancement en Europe n'ont pas encore été communiqués.