Fabricants et opérateurs autour d'un Linux mobile

Alex
Par Alex
Publié le 16 juin 2006 à 15h35
Six acteurs de la téléphonie mobile ont fait savoir hier qu'ils allaient joindre leurs efforts dans le but de mettre ensemble au point une plateforme open source basée sur Linux à destination des téléphones mobiles. Plutôt de que de travailler de façon isolée, ces industriels préfèrent s'unir pour parvenir à mettre au point une solution flexible et économique sur laquelle les coûts de développement seraient réduits, l'idée étant qu'elle serve ensuite de base à l'essor d'un écosystème d'applications orientées vers la mobilité.

Motorola, NEC, NTT DoCoMo (opérateur japonais), Panasonic, Samsung et Vodafone sont les six membres fondateurs de cette alliance, amenée à s'ouvrir à d'autres partenaires. Pour l'instant, les téléphones fonctionnant sous Linux doivent encore s'imposer sur le marché que s'accaparent les systèmes Symbian et Windows Mobile. Si plusieurs acteurs du monde de la mobilité se sont déjà penchés sur la question des systèmes Linux, il manquait encore une structure pour encadrer les développements et permettre de parvenir à des systèmes viables tant sur le plan financier que sur le plan technologique.

Avec cette nouvelle structure, les membres fondateurs espèrent bien être en mesure de centraliser et de coordonner les développements pour élaborer rapidement des produits fiables et finis. La mixité de cette alliance (opérateurs, équipementiers) est en ce sens une bonne chose. Notons que différentes initiatives ont déjà été lancées dans ce but comme le Linux Phone Standards Forum ou la Mobile Linux Initiative de l'OSDL (Open Source Development Labs). Tous planchent désormais à la mise au point d'interfaces de programmation (API) de qualité et standardisées.
Alex
Par Alex
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles