Puisque les graveurs DVD 16x sont désormais légion, il semblerait que les constructeurs se cherchent un nouveau souffle dans les vitesses de gravure plus rapides comme le 18x ou le 20x. Bien que pour le grand public, l'intérêt de telles vitesses de gravure ne soit pas garanti, les constructeurs misent sur cet argument pour s'extirper du marché milieu de gamme où la guerre fait rage sur les prix, avec des marges de plus en plus faibles.
Après Samsung, qui officialisait mardi son graveur SH-S182D DVD 18x (voir cette actualité), c'est donc au tour de Liteon d'annoncer pour juillet la production de masse de graveurs DVD 18x, avant d'attaquer, au quatrième trimestre, celle de graveurs DVD 20x. C'est du moins ce qu'a déclaré Michael Gong, responsable de la branche lecteur optique de Liteon, dont les propos sont rapportés par Digitimes.
Le mois d'août devrait également signifier le lancement de la production de masse de lecteurs compatibles avec les formats de nouvelle génération Blu-ray et HD-DVD (voir notamment Blu-ray : en août chez Liteon et Pioneer en retard). Toutefois, tant que les coûts de production de ces nouveaux médias ne baisseront pas un peu, Liteon devrait rester concentré sur le DVD.
Au sujet du Blu-ray, signalons que les premières platines de salon Blu-ray de Samsung ont déjà été livrées sur le sol américain, où elles devraient être proposées à partir du 25 juin pour un prix inférieur à 1500 dollars.