Nos confrères de Blue's News nous font savoir que Valve vient de publier quelques informations très intéressantes à propos d'Half-Life 2 : Episode One. Il s'agit d'une compilation de nombreuses statistiques de jeu recueillies via Steam depuis la sortie du titre et avant tout commentaire, nous vous invitons bien sûr à consulter ces quelques tableaux / graphiques.
Première information qui confirme ce que tout le monde a dit dans les tests (dont ) ou sur les forums, Half-Life 2 : Episode One est court. En moyenne, les joueurs ont ainsi vu la fin après un peu moins de cinq heures de jeu : les plus rapides l'ont terminé en moins de deux heures et certains ont atteint les dix. Cela dit, il convient de relativiser ce chiffre, car on voit que pratiquement 95 % des joueurs ont placé la difficulté en facile / moyen... Forcément, si on évite le mode difficile, le jeu est comme qui dirait plus... simple !
Valve se rend également compte que malgré la brièveté du jeu, seulement 23 % des joueurs auraient terminé Half-Life 2 : Episode One. Le développeur met plus ou moins ça sur le compte d'un bug, mais d'autres éléments semblent confirmer ce chiffre. Ainsi, 51 % des joueurs n'auraient pas encore dépassé les deux heures de jeu et près de 39 % seraient encore sous les trois heures. Le problème : ils seraient 45 % à avoir atteint le dernier niveau... aller aussi loin pour ne pas le finir ?
Quelques informations plus techniques nous sont aussi transmises et, ce n'est pas une surprise, DirectX 9 est plébiscité : près de 86 % des configurations en sont équipés. Le fameux HDR est lui aussi très largement implanté avec une activation dans près de 70 % des cas... Cela dit et si les informations remontées sont intéressantes, on cherche toujours l'option pour désactiver la récolte à notre insu effectuée par Steam ;-)