John Carmack et id Software ont profité de la QuakeCon pour annoncer leurs nouveaux projets. Le studio texan a ainsi annoncé le developpement de Quake 4 en partenariat avec Raven Software (auteur de Soldier Of Fortune 2 : Double Helix) et qui sera publié par Activision. Quake 4 proposera un mode simple joueur et sera basé sur un nouveau monde plus proche de celui de Quake 2 (le dessin ci-contre est d'ailleurs là pour en témoigner) et devrait offrir des effets spéciaux façon « Matrix » avec ralentissement lors des tirs de rockets...
De son côté John Carmack, programmeur vedette d'id Software, a fait une nouvelle présentation de son Doom 3, malheureusement ni les appareils photos, ni les camescopes n'étaient autorisés lors de cette démonstration. D'après les premiers témoignages Doom 3 proposerait une qualité graphique proche du photo réalisme. Doom 3 devrait sortir en même temps que le prochain chip graphique NVIDIA (dans 6 mois ?), mais sachez que Carmack a annoncé que le jeu pourra tourner à 30 images/seconde avec une GeForce 3 reste à savoir dans quelle résolution... Une vidéo officielle du jeu devrait voir le jour d'ici deux semaines et, en attendant, voici les autres spécifications du jeu :
- Dolby 5.1 en standard
- les personnages seront composés d'environ 250 000 polygones.
- le rendu des scènes 3D se fera sur 6 niveaux.
- pas de révolutions prévues pour l'IA des ennemies, juste des « zombies » et quelques « démons »...