Alors que ses premières platines compatibles avec les DVD nouvelle génération HD-DVD viennent tout juste de faire leur entrée sur le marché (voir Toshiba lance sa platine HD-DVD au Japon) et que la guerre qui oppose ce nouveau format au Blu-ray défendu par Sony ou Panasonic vient tout juste de commencer, le japonais Toshiba serait, selon les propos tenus par son président Atsutoshi Nishida, toujours disposé à mettre au point un format unique de DVD nouvelle génération.
« Nous n'avons pas abandonné l'idée d'un format unifié. Nous aimerions chercher des moyens d'unifier les standards si les occasions nous en été données », a déclaré aujourd'hui Atsutoshi Nishida lors d'une rencontre avec les actionnaires du groupe nippon, dont les propos sont rapportés par l'agence Reuters.
Cette prise de position tranche avec l'optimisme que l'on imagine être de rigueur lorsqu'on se lance dans une bataille d'envergure comme celle du format qui succèdera au DVD. Pour l'instant, le groupe HD-DVD dispose d'une petite longueur d'avance, puisque ses premières platines ont été lancées en mars, alors que le premier modèle Blu-ray, mis au point par Samsung, fait tout juste son entrée. Les récentes affirmations d'iSuppli, selon lesquelles Toshiba perdrait 200 dollars par platine HD-A1 vendue, sont-elles la cause de la déclaration d'Atsutoshi Nishida ?
Une chose est sure : la bataille HD-DVD/Blu-ray porte préjudice aux deux camps, dans la mesure où les consommateurs hésitent et risquent de rester au DVD encore quelques temps, en attendant peut-être l'arrivée de lecteurs hybrides leur permettant de résoudre simplement ce choix cornélien. Toshiba semble ici faire un pas vers la conciliation et la mise au point d'un standard unique, en lieu et place de deux formats concurrents. Il n'est cependant pas sûr que les membres du camp Blu-ray choisissent de s'engager dans cette voie.