La deuxième Release Canditate de Ogg Vorbis, un concurrent du Mp3, vient d'être mise à disposition aujourd'hui sur le site officiel, http://www.vorbis.com.
Thomson et l'institut Fraunhofer possèdent conjointement les droits sur le format Mp3 et depuis un petit bout de temps déjà, ils les réclament (ce qui passe par une rémunération) à tous les logiciels qui exploitent l'encodeur ou le decodeur basé sur cette norme.
Certains y voient la fin du Mp3 libre. Les sociétés concernés par la démarche de Thomson se sont réunies afin de créer un format libre et ouvert. Cette version RC2 du Ogg Vorbis est le fruit de leurs travaux.
Ogg Vorbis est un format plus moderne que le Mp3 avec beaucoup d'avantages comme la possibilité de manipuler plus de 2 canaux sonores, chose que le Mp3 ne permet pas. Le plus important changement dans cette version concerne le couplage de canal, qui permet à Vorbis d'encoder des bistreams à un bitrate (fréquence d'échantillonage) inférieur à ce qu'il permettait jusqu'à maintenant.
Pour plus d'informations voir le site officiel : http://www.vorbis.com
Ogg Vorbis : le concurrent gratuit du MP3
Par Kaouane
Publié le 14 août 2001 à 18h52
Par Kaouane
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités