Ce week-end, le développeur s'est décidé à entrer un peu plus dans les détails avec la publication d'une longue page consacrée à cette extension qui porte maintenant le nom de Galactic Civilizations 2 : Dark Avatar. Parmi les très nombreuses nouveautés au programme, on notera la présence de deux nouvelles races et la possibilité personnaliser les civilisations adverses (apparence, style de jeu) avant le début d'une partie. Dans le même ordre d'idées, de nouvelles options pour gérer l'intelligence artificielle et sa façon de jouer seront intégrées par les développeurs.
Au niveau du gameplay, l'un des changements les plus importants concernera la colonisation des mondes. Dans Galactic Civilizations 2 : Dread Lords, toutes les civilisations peuvent envahir toutes les planètes : ce ne sera plus le cas avec Dark Avatar et il faudra faire avec des variables d'environnement jusqu'à ce que les découvertes technologiques permettent d'aller plus loin. Toujours au niveau du gameplay, la diplomatie devrait être largement enrichie avec de nouveaux traités scientifiques et économiques alors que l'espionnage prendra de l'importance (large panel d'actions de sabotage).
La construction spatiale ne se limitera plus aux seules planètes / ressources spéciales et il faudra faire avec les champs d'astéroïdes : de nombreux types de bases pourront être bâtis sur ces astéroïdes représentant autant de menaces potentielles. Plus classique, une nouvelle campagne solo poursuivra le scénario de Galactic Civilizations 2 : Dread Lords et de nombreux « plus » seront là pour enrichir les parties : plus de modules de vaisseaux, plus de coques, plus d'équipements... Enfin, histoire d'illustrer tout ça, Stardock a profité de l'occasion pour diffuser la première série de captures.
Galactic Civilizations 2 : Dark Avatar doit sortir au cours du prochain automne outre-Atlantique. Aucune date n'a pour le moment été avancée pour l'Europe.