Si sur le plan technique, la série est véritablement révolutionnée par ce changement de perspective, le principe reste très proche de ce que les habitués connaissent déjà et Sunflowers préfère parler d'évolution. Anno 1701 propose un univers d'une vingtaine d'îles caractérisées par un climat radicalement différent (nordique, méridional...). À la tête d'une petite expédition embarquée sur un seul navire, le joueur doit prendre possession d'une de ces îles pour y installer sa base et en exploiter les ressources.
Avec les matériaux de départ, il faut bâtir les constructions élémentaires pour répondre aux besoins les plus immédiats. À mesure que la partie avance, la communauté du joueur devrait se développer et ainsi nécessiter de nouvelles ressources : en plus d'un simple pêcheur, il faudra alors semer des céréales dans les champs et bâtir un moulin pour assurer leur transformation. Les autres îles du monde disposent le plus souvent de ressources différentes et en récupérer permettra de développer encore la colonie.
Certaines de ces îles sont inhabitées et il suffit donc d'établir une nouvelle colonie pour en profiter. Toutefois, le plus souvent, un autre peuple tente de survivre et c'est en nouant de véritables liens commerciaux avec le peuple en question. Des gros efforts ont été déployés par Sunflowers pour rendre le système de routes commerciales plus intéressant que sur Anno 1503 : Le Nouveau Monde et la diplomatie a été largement revue avec notamment, la mise en place de possibilités d'espionnage.
Anno 1701 ne doit pas sortir avant l'automne prochain (il est question de fin octobre) et nous aurons donc l'occasion de revenir sur son cas. Très populaire en Allemagne où chaque version s'est très bien vendue, la série ne devrait cependant pas décevoir les amateurs.