Google rit, ! pleure... Tel pourrait être le résumé de l'actualité financière des deux géants américains de l'Internet pour le deuxième trimestre 2006. Google, numéro un des moteurs de recherche, vient en effet de publier ses résultats. Le bénéfice net s'établit sur le deuxième trimestre à 721 millions de dollars, contre 343 millions un an plus tôt, soit une progression d'environ 110%. En parallèle, le chiffre d'affaires de Google a augmenté de 77% à 2,46 milliards de dollars, des revenus légèrement supérieurs aux attentes des analystes. Les responsables de Google ont indiqué que l'Europe constituait un secteur particulièrement lucratif, contrairement à l'Asie où Google peine à décoller.
Yahoo!, qui a présenté ses résultats plus tôt dans la semaine, a fait état d'un bénéfice net trimestriel de 164 millions de dollars, contre 755 millions sur la période correspondante un an plus tôt, ce qui représente une baisse d'environ 77%. Le chiffre d'affaires du portail américain a tout de même enregistré une progression de 26% sur un an pour atteindre 1,576 milliard de dollars.
Lors de la publication de ses résultats, Google a indiqué son intention de poursuivre ses investissements dans les réseaux et les centres de données. Pour entretenir la croissance, les efforts seront maintenus au niveau de la publicité en ligne, avec notamment le développement de solutions permettant d'intégrer des publicités graphiques dans le programme Adwords, en complément des désormais incontournables liens sponsorisés.
Le moteur de recherche a par ailleurs confirmé son désir de s'intéresser à d'autres médias comme la radio, un souhait qui avait motivé le rachat, en janvier dernier, de la régie dMarc Broadcasting, spécialisée dans le développement de plate-formes pour faciliter l'achat d'espaces publicitaires radiophoniques et leur diffusion. Google envisage également d'accompagner le développement de l'Internet mobile en intégrant ses services publicitaires à ses produits accessibles depuis un téléphone ou un PDA communicant.