Sony n'aura pas tardé à exploiter ce format puisqu'il annonce ainsi, tout juste deux mois plus tard, deux caméscopes utilisant cette nouvelle technologie : les HDR-UX1 et HDR-SR1.
Le Sony HDR-UX1
La principale différence entre ces deux modèles, très proches sur le plan des spécifications, tient au support d'enregistrement, le HDR-UX1 enregistrant sur des DVD de 8 cm de diamètre et le HDR-SR1 sur son disque dur interne de 30 Go. Différents modes sont proposés pour l'enregistrement, le HDR-SR1 pouvant ainsi enregistrer de 4 heures de vidéo en 15 Mbits/s, à 11 heures en 5 Mbits/s. Ils sont tous deux équipés d'un écran de 3,5 pouces, d'un capteur de 4 millions de pixels, et d'une fonction « Dual Record » qui permet d'enregistrer des vidéos et de photographier simultanément (les photos adoptant alors une résolution inférieure de 2,3 millions de pixels). L'un des buts de ces caméscopes, qui s'adressent au grand public, est de permettre un visionnage immédiat. Ils bénéficient pour cela d'une interface HDMI qui leur permet de lire directement, sans dégradation ni conversion, les vidéos sur un téléviseur HD. La lecture peut également se faire également sur le lecteur du PC, sur une platine Blu-ray ou encore sur la Playstation 3. Quant à la prise de son (Dolby Digital 5.1), elle peut se faire en complément au moyen du ECM-HW1, un micro Bluetooth capable d'enregistrer jusqu'à 30 mètres, que Sony propose en option.
Le HDR-UX1 Handycam sera disponible en septembre et proposé au prix de 1 400 dollars US. Le HDR-SR1 sera quant à lui disponible en octobre et proposé au prix de 1 500 dollars US. Rappelons qu'à quelques jours de distance, Sony a annoncé trois autres caméscopes enregistrant sur disque dur, les DCR-SR80, DCR-SR60 et DCR-SR40, également destinés au grand public (voir cette brève).