Tandis que les studios tendent à se détourner progressivement du format UMD, Sony tente de les faire revenir sur leur décision à l'aide d'une approche intéressante, qui se présente en réalité comme l'inverse de la démarche employée pour faire la promotion d'un DVD, devenu produit de consommation courante. La PSP étant moins répandue dans les foyers que les lecteurs DVD, Sony a eu l'idée de fournir aux studios des informations sur les utilisateurs de PSP, tant sur un plan démographique que sur un plan psychologique. Objectif : cibler bien plus précisément les consommateurs de ce marché émergent, pour mettre au point des campagnes de communication plus efficaces.
« Ainsi nous avons vu les studios recommencer à proposer leurs contenus sur UMD, puisque contrairement au marché du DVD, le consommateur équipé d'une PSP est ciblé. Nous nous engageons à aider les studios à mieux comprendre notre produit et notre client, et nous continuerons à les éduquer au fur et à mesure de notre évolution et des améliorations apportées à la PSP », indique Peter Dille. Jusqu'ici, l'UMD était promu comme n'importe quel autre support, sans réellement tenir compte de ses spécificités. Sony souhaite donc inciter les studios à revoir leur politique de communication en ciblant bien plus étroitement leurs campagnes grâce aux informations qu'il leur fournit. Et montre que, contrairement à l'avis de certains, il n'est pas du tout prêt à accepter l'idée de l'abandon du format UMD.
Peter Dille profite par ailleurs de cet entretien pour réaffirmer les ambitions de Sony quant aux améliorations apportées à la PSP, de la caméra au GPS (tous deux prévus, sans plus de précision, pour la fin de l'année 2006) à l'enrichissement du catalogue de jeux en passant par le développement de nouveaux firmwares plus riches en fonctionnalités.